Créer un site internet

5ème journée de l'aide psycho-sociale aux aidants

La 5ème journée de l’aide psycho-sociale aux aidants a eu lieu mercredi 9 avril 2014. Elle a été organisée par les 11 étudiantes de la promotion 2013-2014 de la Licence Professionnelle de Technicien-Coordinateur de l’Aide Psycho-Sociale aux Aidants (TC APSA), encadrées par    V. BERGUA, MCU de Psychogérontologie et de F. GODET, TC APSA. C. FOURLOUBEYX a assuré le secrétariat. Cette journée annuelle continue d’être très appréciée et permet de rassembler étudiants, bénévoles, familles et professionnels autour des problématiques actuelles de l’aide aux aidants dans le contexte de la prise en charge du handicap et des maladies chroniques, de l’enfant à la personne âgée.

 

La thématique principale de cette journée était la santé mentale. Les étudiantes de la licence professionnelle TC APSA ont notamment pu présenter les résultats de l’enquête qu’elles ont menée cette année en collaboration avec l’UNAFAM, et dont l’objectif était d’identifier et mieux comprendre les problématiques des proches aidants dans le champ de la santé mentale. Cette enquête comportait plusieurs objectifs : 1. mener une action d’informationen collaboration avec l’UNAFAM ; 2. évaluer les connaissances et représentations du public sur la santé mentale, les maladies concernées, et leur prise en charge ; et 3. étudier plus spécifiquement les représentations de la population générale et des professionnels vis-à-vis des proches aidants. Ce travail a permis de montrer l’importance de ce type d’enquête à la fois comme technique d’information, de valorisation des actions et missions de l’UNAFAM et des TC APSA et d’évaluation des attentes et besoins de la population générale et des professionnels dans ce domaine, dans le but de développer des actions plus adaptées. A titre d’exemple, il est ressorti de cette enquête qu’il était important de travailler sur des actions visant à modifier l’image des professionnels tant cela pourrait permettre d’améliorer le recours aux soins.

Différentes interventions ont également été proposées autour du thème de l’aide aux aidants dans le champ de la santé mentale, lesquelles ont laissé place au fil de la journée à plusieurs interventions, tables rondes et témoignages sur les problématiques des aidants dans des contextes plus variés.

La journée s’est terminée par l’intervention de TC APSA qui ont pu partager avec le public leurs expériences sur le terrain, au sein de l’association France Alzheimer, d’une équipe de soutien à domicile de Bagatelle, ou encore dans le cadre d’une action de suivi des aidants à domicile, menée en collaboration avec la Mutuelle générale, ou de la mise en place d’un séjour de répit destiné à des co-aidants mineurs.  

La satisfaction des participants à cette journée, tant sur les aspects organisationnels que sur la qualité des interventions proposées, nous pousse à renouveler cette expérience l’année prochaine. Nous espérons vous y accueillir aussi nombreux !

Vous pouvez trouver le diaporama et prochainement, les vidéos de la journée 2014.5eme journee de l aide a l aidant5eme journee de l aide a l aidant (6.96 Mo)

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 23/07/2019

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site